11 juin. 2023 à 16h

Conférence - dédicace

par Waltraud Verlaguet

L'autrice présentera ses deux derniers livres.

1. Quand les mots trompent. La perversion du langage chrétien dans les écrits d'Hitler.

A l’heure où plusieurs dictateurs du monde actuel se réfèrent à la religion pour justifier leurs exactions, il est intéressant d’analyser cet usage chez Adolf Hitler. En effet, ce dernier use sans cesse, notamment dans Mein Kampf, de termes et d’allusions chrétiennes tout en les pervertissant pour leur faire dire l’exact contraire de leur signification originelle. La facilité avec laquelle il opère cette perversion doit inciter quiconque à une extrême prudence quant au mélange des registres.

2. La vie de Margareta contracta. Une recluse du XIIIe siècle.

Au XIIIe siècle, donc trois siècles avant la Réforme, cette femme simple développe l'idée d'une rédemption par la grâce seule.

Voir le site de Waltraud Verlaguet