Accueil

Grasse

Vence

Actualités

Activités

Concerts/événements

Notre bulletin

Informations générales

Fonctionnement

Calendrier

Contact

Liens

Cultes en ligne
Lire le texte biblique du jour sur www.protestant.org


Eglise réformée et Eglise luthérienne : 
l'Eglise Protestante Unie
(cliquer pour en apprendre plus)



Envie de Théologie ?
Théovie !
Cliquez ici.

EGLISE PROTESTANTE UNIE

Grasse - Vence


Retour à la page des événements

Événements organisés à la Chapelle Victoria

en collaboration avec l'Eglise Protestante Unie de Grasse

20 nov. 2022 à 17h

Concert caritatif

Flûte et piano

Le programme : Trois Sonates pour Flûte et Piano, du classicisme au post-romantisme


Friedrich KUHLAU : Grande Sonate en sol mineur Op. 83 n°3

  • 1. Allegro ma non troppo ma con energia
  • 2. Adagio sostenuto
  • 3. Rondo alla Polacca


Mel BONIS : Sonate en ut dièse mineur Op. 64

  • 1. Andantino con moto
  • 2. Scherzo-vivace
  • 3. Adagio
  • 4. Finale-Moderato

Entracte et collecte au profit de l’association

Carl REINECKE : Sonate "Undine"en mi mineur Op. 167

  • 1. Allegro
  • 2. Intermezzo : Allegretto vivace – Più lento quasi Andante – Tempo primo
  • 3. Andante tranquillo – Molto vivace – Tempo primo
  • 4. Finale : Allegro molto agitato ed appassionato, quasi Presto – Più lento

Les musiciens :
Alain Brandeis, Flûte et Éric Benoît, Piano
Alain et Éric se connaissent et jouent régulièrement ensemble depuis trois ans maintenant. Après leur formation musicale (premier prix du Conservatoire de Strasbourg pour Éric, cours particuliers, concours et diverses masterclass pour Alain) menée de front avec leurs études secondaires puis supérieures, ils ont chacun effectué une carrière en dehors de la musique, dans des pays, régions de France et domaines d’activité différents, tout en continuant à pratiquer leur instrument. Désormais retraités, ils disposent de plus de temps pour s’adonner à leur passion musicale commune. Leur rencontre est le fruit d’une annonce qu’ils ont chacun déposée sur un même site national spécialisé dans la pratique musicale amateur. L’une des deux était ainsi libellée : « recherche désespérément musicien amateur de bon niveau pour faire de la musique de chambre ». Ils ont appris de cette démarche… qu’ils habitaient à quelques kilomètres seulement l’un de l’autre !
 
Les compositeurs et les œuvres :
 
Friedrich KUHLAU (1786-1832) :  né en Basse-Saxe près de Hanovre, ce pianiste et compositeur émigra au Danemark, pays dont il acquit la nationalité. Son œuvre y conserve une excellente réputation et ses opéras sont encore à l’affiche.
Nos jeunes pianistes continuent d’étudier ses sonatines et les flûtistes puisent toujours dans l’abondant répertoire à leur attention : pièces pédagogiques, de salon ou de virtuosité, justifiant le surnom parfois attribué à Kuhlau de "Beethoven de la flûte". Toutefois la thèse selon laquelle il jouait lui-même de la flûte n'est pas avérée. 
Ses sonates pour flûte et piano se distinguent par leur expressivité et, ce qui est encore peu habituel dans cette formation, un traitement à importance égale des deux instruments. Elles représentent l’apogée du style classique allemand, avec une influence romantique et du folklore danois. Brahms les tenait en haute estime.
La grande sonate en sol mineur a été éditée en 1826, un an après la rencontre de Kuhlau avec Beethoven et un an avant la mort de ce dernier.
 
Carl REINECKE (1824-1910) : lui aussi originaire d’Allemagne du nord, ce compositeur particulièrement prolifique fût d’abord un pianiste virtuose puis un chef d’orchestre renommé à Leipzig. Jugé conservateur par ses contemporains tant ses œuvres sont imprégnées de l’esprit de ses aînés Schumann et Mendelssohn, il tomba ensuite dans l’oubli à l’exception de quelques pièces comme la sonate "Undine" qui fait partie des chefs d’œuvre de la littérature pour flûte et piano.
Cette sonate est représentative du style romantique allemand. Son titre (Ondine en français) fait allusion à un conte de Friedrich de La Motte-Fouqué paru en 1811 et inspiré par des légendes populaires germaniques et scandinaves sur les amours malheureuses d’une sirène, thématique  romantique par excellence.
Traduisant le côté féerique et poétique de ce mythe sans faire pour autant une musique à programme, le dialogue entre les deux instruments exprime une succession de sentiments contrastés, tour à tour sereins, agités, tendres ou tristes.
La sonate "Undine" est parue en 1882, soit quelques années seulement avant l’édification de la Chapelle Victoria de Grasse.
 
Mel BONIS (1858-1937) : injustement oubliée comme d’autres musiciennes de son époque, cette femme et compositrice française exceptionnelle qui transforma à dessein son prénom féminin (Mélanie) commence heureusement à être redécouverte et appréciée à sa juste valeur (voir aussi le site www.mel-bonis.com).
Issue d’une famille modeste et non musicienne, Mélanie a réussi à entrer au Conservatoire de Paris pour étudier l’accompagnement de piano et l’harmonie. Elle y a côtoyé Claude Debussy comme élève et César Franck comme professeur.
Mel Bonis aura été la première femme à occuper le poste de secrétaire de la Société nationale de musique, prémices de l’actuelle Sacem. Elle laisse une œuvre riche et variée, pour le piano, la voix, l’orchestre ainsi qu’en musique de chambre.
D’un caractère intimiste, la sonate pour flûte et piano est de style post-romantique, teinté d’impressionnisme et d’orientalisme. Pleine de subtilités, elle fait appel à une grande palette de couleurs. Publiée en 1904, cette pièce est contemporaine des premiers "Nymphéas" du peintre Claude Monet.

Le concert est offert au profit de l'association AIDER, le service d'entraide de l'Eglise protestante unie de Grasse.
 
Les actions passées et actuelles d'AIDER :

- Aider les réfugiés d'Ukraine en apportant notamment une aide en biens de première nécessité. Livraison chaque semaine d'aliments et de produits d'hygiène à Nice.
- Aider les personnes en difficultés en donnant un coup de pouce à des personnes qui traversent une période difficile (perte d'emploi, changements familiaux...),
- Aider les personnes sinistrées suite à des catastrophes naturelles (notamment après la tempête Alex en octobre 2020, les inondations d'octobre 2015) en organisant des collectes,
- Aider les migrants mineurs non accompagnés accueillis au Centre international de Valbonne en leur procurant des vêtements, chaussures... en fonction des besoins exprimés par le service en charge de leur accueil,
- Aider les exilés bloqués à Vintimille en préparant pour eux des repas froids et/ou chauds. Collecter, acheter et acheminer sur place les éléments de première nécessité dont ils pourraient avoir besoin (vêtements, aliments, produits d'hygiène…).
- Aider les détenus ne recevant jamais de visites, en leur offrant un colis de Noël,
- Aider  Thierry Cronfalt, aumônier de la prison de Grasse, en mettant à sa disposition les outils dont il pourrait avoir besoin pour accomplir sa mission,
- Aider au financement de la scolarité d'enfants haïtiens, par l'intermédiaire de la Fondation La Cause,
L'association Aider est par ailleurs membre fondateur de l'association "Parlons ensemble" qui accueille les familles des détenus de la prison de Grasse en leur apportant un peu de chaleur et une écoute bienveillante dans un local mis à leur disposition à l'entrée de la prison.
Adresse :
Salle Amélia Harjès
33, avenue Riou Blanquet
06130 Grasse
émail: secretaireaider@gmail.com
https://associationaider.blog4ever.com/

Temples: Chapelle Victoria, 65 av. Victoria, 06130 Grasse - Eglise Saint-Hugues, 21 avenue de la Résistance, 06140 Vence
Sièges: Église Protestante Unie de Grasse : 1 traverse Victoria, 06130 Grasse - Église Protestante Unie de Vence, 6 rue de la Paix, 06140 Vence
Renseignements: 04 93 36 40 42 - contact(a)eglise-protestante-grasse-vence.org