1 juin. 2019 à 20h30

Clair de lune

Amy Blake : Soprano - Olivier Augé-Laribé : piano

Œuvres de Debussy Fauré, Dvorak, Bachelet...

Amy Blake

La soprano américaine Amy Christianna Blake allie avec talent, expressivité du timbre et dynamisme de l'interprétation. Elle était reconnue pour son «beautiful singing» et pour sa «forte énergie et sa présence scénique» par The New York Times.

Prochainement, Amy Blake chantera La Comtesse dans Le Nozze di Figaro pour le Festival Celebrate Voice en Angleterre. Elle donnera des concerts pour le Festival Franz Liszt Côte d'Azur, pour le Amis du Château Milliassière et les Estivales au Château Suze-la-Rousse.

Récemment, Amy a incarné Donna Anna dans Don Giovanni pour le Festival Celebrate Voice et l'Opéra de Panamà, Violetta de La Traviata à Varna, Bulgarie (direction Stefano Seghadoni) et à l'Opéra de Nice (extraits), La Comtesse dans Le Nozze di Figaro pour Opus Opéra et Musetta dans La Bohème et La Première Dame dans Die Zäuberfl?te avec L'Opera de Panamà.

Aux Etats-Unis, Mlle Blake a abordé de nombreux rôles dont Violetta de La Traviata et Elena de Paride ed Elena de Gluck lors du Caramoor Opera Festival, direction: Will Crutchfield; Donna Elvira de Don Giovanni; Pamina de Die Zaüberflöte lors du Natchez Opera Festival. Elle créa le rôle de Juana la Loca III pour la première mondiale de Rage d'Amour au Tanglewood Music Center, direction: Stefan Asbury. Mlle. Blake a chanté les rôles d'Octavian de Der Rosenkavalier à AIMS, Graz, Autriche, direction: Cornelius Eberhardt.

Amy Blake a chanté un grand nombre de rôles solistes d'oratorios dont le Messie de Händel, le Requiem et les Vêpres solennelles, la Messe en Ut mineur, Regina Coeli, de Mozart, L'Oratorio de Noël de Saint Saëns (direction: Michel Piquemal), Te Deum et Stabat Mater de Dvo?ak, Hör mein Bitten de Mendelssohn et des oeuvres de concert dont Carmina Burana, Les Quatre Dernièrs Lieder de R. Strauss, les Nuits d'été de Berlioz, Sieben Frühe Lieder de Berg et West Side Story (version concert).

Également très à son aise en récital, Amy Blake donne des concerts aux Festivals Franz Liszt et Ninon Vallin, à Monaco avec L'Association Musique de Chambre, à New York City (Merkin Hall, Symphony Space), au Festival au Village à Pourrières et au Kunstmuseum, Stavanger, Norvège.

Passionnée de musique contemporaine, elle a créé plusieurs oeuvres écrits pour elle de Paul Brantley, Hampson Sisler, David Eddelman, Jean-Pierre Nouvel, Yuka Takechi et Robert Zuidam. Amy a eu l'honneur d'être invitée à la Fondation Royaumont pendant sa préparation pour le Festival Ninon Vallin. Elle est sélectionnée au concours Les Saisons de la Voix par Jeff Cohen.

Diplômée d'un Masters de Vocal Performance de la Texas Tech University, elle a continué sa formation au Centre d'Art Lyrique de la Méditerrané, Tanglewood Music Center et Des Moines Metro Opera. Elle a participé aux masterclasses de Renata Scotto, Licia Albanese, Lucy Shelton, Phyllis Curtin, Cheryl Studer, Michel Piquemal, Elizabeth Vidal, André Cognet et Elly Ameling. Elle fut lauréate de plusieurs concours et de bourses d'études de la fondation Licia Albanese-Puccini. Elle fut conviée à participer aux finales du Lyric Opera Center à Chicago. Amy est native du Texas, mais vit aujourd'hui sur la Côte d'Azur.

Olivier Augé-Laribé

Elève de Henriette NADAL et Liliane VALSECCHI, Olivier AUGE-LARIBE obtient une Médaille d’Or de piano au Concours National de la ville de NICE en 1979 et devient l’année suivante lauréat du Concours International de piano Claude DEBUSSY de ST GERMAIN-EN-LAYE.

Il suit alors les Master-Classes de Anne QUEFFELEC et Pierre REACH.

Il devient pianiste-accompagnateur du Festival « Musiques au Cœur » d’ANTIBES et travaille sous la direction des chefs d’orchestre Bertrand de BILLY, Louis LANGREE et Antonio ALLEMANDI, et collabore avec de nombreux artistes lyriques tels que Inva MULA, Béatrice URIA-MONZON ou Annick MASSIS.

Il a été pendant 2 ans le pianiste-accompagnateur du Vocal Côte d’Azur- Chœur Régional sous la direction de Nicole BLANCHI et Michel PIQUEMAL.

De 2011 à 2014 , il participe au Festival Franz Liszt de Levens et accompagne au pianoforte quelques uns des plus beaux lieder du compositeur.

En collaboration avec les chœurs Tourrettissimo et Andantino et leur chef Jean-Pierre GREGOIRE, il participe en tant que répétiteur au Requiem de Mozart en 2011, au Magnificat de Bach en 2012 et aux Vêpres Solennelles d‘un Confesseur de Mozart en 2013, dirigé par le chef Philippe BENDER. Il est également l'accompagnateur privilégié de la soprano américaine Amy Blake.

Olivier participera au festival “Piano à Levens” en septembre et au festival “Franz Liszt Côte d’Azur” en octobre 2019.

Titulaire d’une Licence en Lettres et Civilisation Italiennes, Olivier enseigne depuis 1982 le piano à l’Ecole Municipale de Musique de BIOT et est en charge de la direction de l'Espace des Arts et de la Culture de BIOT depuis 2014.
Il est également vice-président du Festival des Heures Musicales de BIOT, crée et dirige artistiquement le Festival de choeurs de BIOT depuis 2014 .