Accueil

Grasse

Vence

Actualités

Activités

Notre bulletin

Informations générales

Fonctionnement

Calendrier

Contact

Liens

Cultes en ligne
Lire le texte biblique du jour sur www.protestant.org


Eglise réformée et Eglise luthérienne : 
l'Eglise Protestante Unie
(cliquer pour en apprendre plus)



Envie de Théologie ?
Théovie !
Cliquez ici.


   EGLISE PROTESTANTE UNIE

Grasse - Vence



  





Retour à la page des événements

Evénement organisés à la Chapelle Victoria

en collaboration avec l'Eglise Protestante Unie de Grasse

11 mai 2019 à 20h30

Opéra et Bel Canto

CLAUDE LE VAN Passionné et grand amateur d'opéra, Claude Lê Vàn, Président Co-fondateur de Vocalissimo concert avec le Maestro Segaricci est arrivé sur le tard dans le monde lyrique. Il n'hésite pas à se frotter aux plus difficiles pages d'opéras comme aux plus légères dans la joie du partage.

CHRISTIAN SEGARICCI Président d’honneur et directeur artistique, a dirigé à l’opéra de Munich, au San Carlo de Naples, à Bilbao, Toronto, Philadelphie, Bucarest, Monaco et fut le directeur musical de l’opéra de Toulon pendant vingt années... Au cours de ces presque quarante années de carrière il a eu le plaisir de diriger les plus grandes stars de l’opéra, comme Placido Domingo, Montserrat Caballé, Ghena Dimitrova, Natalie Dessay et tant d’autres.
Aujourd’hui il se consacre à la formation des jeunes chanteurs au sein de notre association.

VANESSA FOUILLET Née en 1987, Vanessa Fouillet est licenciée en Musicologie et obtient le Premier Prix de Chant Lyrique mention «très bien» au Conservatoire National de Région de Nice. Elle se produit au sein de l'Albert Lance Lyric Company dans des rôles aussi bien d'opérettes que d'opéras (Mi dans "Le Pays du Sourire" de Leha?r, Stephano dans "Roméo et Juliette" de Gounod, Clémence et la Voix Céleste dans "Mireille" de Gounod, Frasquita dans "Carmen" de Bizet, Olympia dans "Les Contes d'Hoffman" d'Offenbach, Sœur Constance de Saint-Denis dans "Les Dialogues des Carmélites" de Poulenc,...) et incarne le rôle de Violetta dans une réadaptation inédite de Samuel Jaudon nommée "Carmen/Traviata ou la revanche de la Prima Donna". Elle participe à de nombreux concerts organisés entre autres par l'Ensemble Divertimento, Nice et Arts, Vocalissimo Concerts, Opus Opéra, le Festival Auribeau sur scène, Festi'Vence, Nancy Opéra Pas-sion, Classical Music Events, etc.), n'hésitant pas à s'investir aussi pour des œuvres caritatives organisées no-tamment par le Secours Catholique, le Lions Club, le Rotary Club, Burkina Faso et la Fondation Lenval. Sa carrière prend également un tour national en 2007 où elle se voit confier la Première Partie du Concert de l'Orchestre Philharmonique de Bucarest à l'Olympia à Paris puis un tour international en 2009 où elle intervient en tant que soliste à la Mairie de Vienne et à l'Abbaye de Melk en Autriche en partenariat avec l'Ensemble Vocal Universitaire de Nice dans un programme d'auteurs exclusivement français tels que Francis Poulenc et Claude Debussy. Sa place de finaliste du 3ème Concours International de Chant Lyrique de Pontinvrea en Italie en 2014 lui ouvre les portes du Festival «Opera Classica Europa» en Allemagne. Accompagnée par l'Ensemble Orchestral et Choral des Alpes de la Mer, elle participe cette même année à un concert de commémoration de la libération du Fort Central du Col de Tende retransmis en direct à la télévision puis, en 2016, elle interprète la partie de soprano solo dans le "Gloria" de Vivaldi et chante à l'Abbaye du Thoronet dans le cadre de la Fête de la Saint-Jean.

PAULINE DESCAMPS Passionnée de musique dès sa plus tendre enfance, la Mezzo Pauline Descamps-Triquet débute son apprentissage musical par l’étude du violon et du piano au Conservatoire de Grasse ; elle y intègre également la maîtrise pour enfants. Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, elle est diplômée d’une maîtrise en musicologie sur les « Ornementations improvisées » chez G. Rossini à la Faculté des Lettres de Nice. Parallèlement à ses études universitaires, elle obtient son D.E.M de chant lyrique en 2015 et l’année suivante son Prix de Perfectionnement à l’unanimité dans la classe de Marie-Anne Losco à l’Académie Rainier III de Monaco.En 2015, elle étudie auprès de Richard Levitt à Bâle pour approfondir sa maîtrise du style baroque.En 2018, elle est sélectionnée pour de prestigieuses Master-Class comme celle avec Nicola Beller-Carbone lors du Festival de Musique de Tignano (Italie) ou encore celle lors du Festival international de Musique de Gstaad (Suisse) où elle rencontre Léontina Vaduva avec qui elle travaille depuis.En parallèle, elle intègre en 2012 la Troupe Lyrique Méditerranéenne avec qui elle se produit dans toute la région PACA dans L’heure Exquise (création), La Périchole (rôle titre) d’Offenbach, Orphée aux Enfers d’ Offenbach, Les Mousquetaires au couvent de Varney, et enfin Panik à l’ opéra (création). Elle s’illustre en juillet 2016 dans la Cenerentola de G.Rossini où elle incarne Tisbe au Lyric Opera Studio de Weimar (Allemagne). Elle est invitée à participer à différents Festivals dont « Les Baroquiales » et collabore avec plusieurs ensembles solistes de la région PACA comme la Camerata Apollonia dirigée par Matthieu Peyrègne. Elle intègre à partir de 2016 de prestigieuse maison d’opéra en tant que supplémentaire, pour les opéras de Monaco, Nice, Toulon et Strasbourg.

MARC DEBLIEUX A commencé l'étude du chant et de la musique à Londres à la Music school international of London où il apprit les rôles de Ténor lyriques et chanta avec la troupe de la music School.
Puis remarqué par la célèbre cantatrice Julia Migenes Johnson du nom à cette époque, il partit à Los Angeles et y resta quelques années en interprétant le plus souvent le rôle fétiche de Don José et bien d autre rôle de premier Ténor lyrique par excellence !!!
Nostalgie du pays il retourna en France et se consacra à sa grande passion de la
Musique sacrée qu il va chanter dans les plus grands et plus beaux festivals d Europe
Aujourd’hui retiré du circuit il se consacre au jeune chanteur et accompagne le maestro et ses amis chanteurs professionnels avec Vocalissimo qui servira de tremplin pour les jeunes voix lyriques.

FRANCE DARIZ Prix de la meilleure artiste française au Concours International de Marmande, France Dariz intégre le CNIPAL pour la saison 2007-2008. Elle fait une série de concerts à Montréal et au théâtre Croisette de Cannes de Toulon, Marseilleet Avignon et participe à l'émission « Dans la cour des Grands» sur France Musique dans le cadre de la journée européenne de l’opéra retransmise en direct depuis l’opéra de Marseille. En 2009, elle chante lors d’un récital dans la cour du Logis du Gouverneur à Aigues-Morte au cours du Festival Radio France et chante au Mozarteum lors du Festival de Salzburg. Ensuite elle débute le rôle de Madame Lidoine dans les "Dialogues des Carmélites" de Poulenc au Tiroler Landestheater d'Innsbruck durant 2 saisons consécutives. En 2012 Elle remporte le 1er Prix au concours « Aida » Arena di Verona et est invitée par le Teatro Filarmonico de Vérone pour y chanter le rôle. Elle enchaîne avec une tournée Aida en co production avec le théâtre de Pise. L'année suivante elle participe au spectacle «Opera On Ice» aux Arènes de Vérone. 2013 marque ses débuts dans le rôle de Norma de Bellini en tournée en France et Amelia dans Un Bal Masqué à Vi-gevano en Italie. 2013 toujours aux Arènes de Vérone pour le Festival du Centenaire 1913-2013, elle couvre les rôles d’Aida, Abigaille (Nabucco) et Leonora (Il Trovatore) de Verdi. En 2014 elle reprend son rôle de Norma dans une nouvelle tournée en France et chante au concert Puccini de Ferrarà. En 2015 elle chante pour le concert du Nouvel An au Théâtre Grand Cercle d’Aix-les-Bains. Le 18 septembre 2015, France Dariz chantera au Palais Miramar de Cannes accompagnée au piano par le Maestro Christian Segaricci.En 2014 elle reprend le rôle de Norma dans une nouvelle tournée en France avec Ramfis Production. En 2015-2016 elle chante au Théâtre Grand Cercle d’Aix-les- Bains et débute une tournée de Récitals « Les plus belles pages de l’Opéra » à Cannes accompagnée au piano par le Maestro Christian Segaricci. En 2017 France Dariz fait ses débuts dans le rôle de Turandot au Macerata Sferisterio Opéra Festival auprès de Rudy Park, Davinia Rodriguez, et du Maestro Pier Giorgio Morandi. La saison 2018 Elle reprendra le rôle d'Aida à Rimini, Pesaro et Cento, dirigée par Massimo Taddia et mise en scène par Paolo Panizza, débutera comme cover le rôle de Gioconda de Ponchielli au théâtre de Piacenza, Modena et Valli Reggio Emilia. En juin elle débute dans le rôle de Lady Macbeth dans le Macbeth de Verdi à l'opéra Royal de Wallonie au coté de Leo Nucci dirigé par le Maestro Paolo Arrivabeni et mis-en-scène par Stefano Mazzonis di Pralafera. Elle est de nouveau Turandot au Palazzo Farnese Opera festival de Piacenza dirigé par le Maestro Stefano Giaroli et mise en scène par Artemio Cabassi. En 2019, France retourne au festival de Macerata pour la Lady du Macbeth de Verdi (cover) et Turandot à l’Opéra Festival de l’Île d’Elbe.

entrée : 12 €

Temples: Chapelle Victoria, 65 av. Victoria, 06130 Grasse - Eglise Saint-Hugues, 21 avenue de la Résistance, 06140 Vence
Sièges: Église Protestante Unie de Grasse : 1 traverse Victoria, 06130 Grasse - Église Protestante Unie de Vence, 6 rue de la Paix, 06140 Vence
Renseignements: 04 93 36 40 42 - contact(a)eglise-protestante-grasse-vence.org